Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement !
J’ai pour projet de parcourir le tour du Mont Blanc en dédiant chacun de mes pas à l’ASBL « Caritas International ».
Passant ma vie à relever des défis, j’ai décidé d’organiser celui-ci en le mettant à profit ! Au profit de qui? De tous les mineurs d’ici, venant d’ailleurs ; les mineurs d’ailleurs, rêvant d’un avenir meilleur. C’est seulement aujourd’hui que j’ai compris que mes folies pouvaient être un parfait alibi.
J'affectionne particulièrement le secteur de l'Aide à la Jeunesse, dans toutes ses formes. Plus récemment, j'ai d’ailleurs eu l'occasion d'en apprendre plus quant à la problématique des jeunes mineurs étrangers non-accompagnés. Ayant été touchée rapidement par la réalité qui les frappe, j'ai l'intime conviction que je ne suis pas la seule à désirer leur venir en aide. Mon expérience en Afrique auprès de jeunes défavorisés, mes 5 années de voyages autour du monde ainsi que mon stage au centre de demandeurs d’asile ont pu, à mon échelle, m’ouvrir les yeux sur la problématique de la jeunesse à travers le monde. Les conditions de vie de certains jeunes m’ont permis de comprendre ce qui les poussaient à quitter leur foyer et à s’éloigner de leurs liens de sang.
Aider une ASBL comme Caritas International à soutenir ces jeunes, à les guider là où ils n’ont pas forcément de repère ou encore à améliorer leurs conditions de vie dans leurs pays d’origine peut changer des vies. Caritas International est une ONG en laquelle je crois. Je vous laisse visiter leur site pour plus d’informations, pour vous faire vos propres appréciations.
Au nom de tous les défis que la vie m’a déjà permis de relever ainsi que de celui-ci, n’hésitez pas à faire un don pour ces jeunes. « Ensemble, rendons l’espoir aux victimes de violences, de catastrophes naturelles et de la pauvreté. » CI. Je marcherai pour eux, je monterai pour eux. N’hésitez pas à faire un geste pour eux.
Quel est votre objectif ?
A présent, je désire que mes rêves aient une portée autre que personnelle. Qu'ils puissent permettre à autrui d'en profiter autrement qu'à travers des posts sur des réseaux sociaux divers. Je souhaite coupler mes rêves avec mes désirs d'entraide, apporter une aide au public que je considère personnellement comme étant le plus démuni.
Pour ce faire, je vais parcourir la distance approximative de 170 km avec un dénivelé positif de 10 000 mètres en cinq jours en découvrant des terres de France, d’Italie et de Suisse. A savoir que cette fois, les objectifs premiers ne seront pas liés à la vitesse mais bien à l’aboutissement du parcours, au ressourcement, à la pensée tournée vers l’avenir, à l’épanouissement personnel et surtout : l’envie de récolter des fonds pour nos adultes de demain. J’aurai en tête à chacun de mes pas toutes les belles choses qu’il y a moyen de faire dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse et particulièrement pour les MENA avec les dons que vous pourriez faire (sachez que vos dons sont déductibles fiscalement à partir de 40 €).
Je demande d'ailleurs à Caritas s'ils peuvent me fournir un drapeau avec leur logo, histoire de le voir flotter sur chacun des sommets que je franchirai.
Départ le 11 aout 2020 , je vous partagerai chaque étape, au jour le jour, de ce fameux parcours.
Quelque chose à ajouter ? Une anecdote à partager ?
A me battre contre qui je suis, Je finirai par perdre contre qui je ne serai jamais. Alors à présent, je veux me battre pour autrui.