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3 étapes pour créer ma récolte de fonds

Étape #1

Créez une page de récolte de fonds à votre image ainsi qu’un compte

Étape #2

Parlez de votre action et demandez à vos proches d’agir.

Étape #3

Remerciez toutes les personnes qui ont soutenu votre action.

10 commandements pour une récolte de fonds réussie

Créer une page de collecte, c’est un jeu d’enfant. Mais ce n’est qu’une première étape. Une page toute seule ne va pas vous permettre de faire une récolte de fonds. Vous devrez la faire connaître, la faire vivre et la rendre attirante. Voici dix conseils pour vous y aider.

1. Personnalisez votre page

Pour créer une page, vous devrez mettre au moins une image. Prenez une photo qui a du sens : une photo de vous, ou de l’évènement. Ou mieux, une photo de vous dans l’évènement (en train de courir, avec votre futur-e conjoint-e, dans les préparatifs de l’anniversaire).

Expliquer aussi votre démarche en quelques lignes. Dites ce que vous allez faire, et pourquoi vous le faites. Précisez aussi que le don peut rester anonyme sur votre page, si nécessaire. Et que tous les dons faits à Caritas International via votre page de collecte peuvent donner droit à une attestation fiscale.

2. Seul-e ou en équipe ?

Lors de la création de votre page, vous devez choisir l'option "individuelle" ou "par équipe". L’option équipe permet à des personnes de se joindre à vous en créant leur page personnelle. Pour les événements sportifs, principalement, cela peut être intéressant.

3. Faites le premier don

Au même titre que le monde attire le monde au restaurant, les dons attirent les dons sur une page de collecte. Faites donc vous-même rapidement le premier versement, anonyme ou en votre nom. Faites attention au montant de ce premier don, versez ce que vous attendez de vos ami-e-s.

4. Envoyez d’abord des mails à un premier noyau de proches

Envoyez des mails personnalisés à des ami-e-s proches et/ou aux membres de votre famille. Le but ? Les sensibiliser à votre action et à votre appel en leur suggérant de vous soutenir par un don.

Dites-leur qu’il est important de faire un don pour montrer l’exemple aux autres donatrices et donateurs. Et demandez-leur de transmettre le message à leurs propres ami-e-s afin de créer l’effet boule de neige.

5. Une fois les premiers dons reçus, envoyez un message à tous vos contacts

Personne ne viendra par hasard sur votre page de don, vous devez y amener le maximum de monde. Ne négligez pas votre e-mail – notamment avec un lien dans la signature de vos courriels – mais n’oubliez pas les réseaux sociaux, WhatsApp ou sms pour contacter tous vos contacts, proches et moins proches.

6. Demandez aux personnes d’ « aimer » votre page

Chaque personne qui cliquera sur le bouton « J’aime » sera automatiquement tenue au courant de votre collecte par Facebook.

7. Tenez vos ami-e-s régulièrement au courant

Faites vivre votre page et votre événement. Racontez les préparatifs de l’événement, aussi sur votre page. Et dites à vos ami-e-s comment avance votre collecte.

8. Prenez de l’avance

Une récolte de fonds en ligne peut prendre du temps à démarrer. Si vous lancez votre page quelques jours avant l’évènement, elle aura peu de chance de porter ses fruits. Lancez votre page bien à l’avance, au moins deux mois avant l’événement.

9. N’exagérez pas

Une opération comme celle-là ne peut être répétée souvent, au risque d’essouffler vos contacts. Si vous voulez rééditer l’expérience, attendez au moins 6 mois entre la création de vos pages, voire un an.

10. Dites merci

N’oubliez surtout pas de remercier les personnes qui auront fait un don pour votre collecte, c’est primordial. Par la même occasion, demandez-leur de partager votre page vers leurs propres réseaux.

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